Arrivée à Tahiti

Le 18 septembre : Nous franchissons la passe de Papeete sous un déluge d’eau, la visibilité est quasiment nulle, mais la passe est large, il n’y aura pas de photo de prise.
Nous mouillons à proximité de la marina Taïna, il est 8h45, c’est joli à présent que le soleil est revenu.
Nous allons rester quelques jours ici, dans l’attente de l’arrivée de nos premiers invités, Jacky et Evelyne, qui viennent passer un petit mois à bord de Maoro et nous ferons les îles sous le vent.
Nous mouillons à proximité de la marina Taïna, il est 8h45, c’est joli à présent que le soleil est revenu.
Nous allons rester quelques jours ici, dans l’attente de l’arrivée de nos premiers invités, Jacky et Evelyne, qui viennent passer un petit mois à bord de Maoro et nous ferons les îles sous le vent.
3 octobre 2008, Nous quittons la marina Taïna avec Jacky et Evelyne à bord de Maoro, ils viennent de quitter Paris et sa grisaille pour un petit mois de vacances. Direction Moorea et la baie de Cook, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Moorea est magnifique et Maoro file vent arrière. Avant de franchir la passe nous rencontrons plusieurs baleines, elles ne se montrent qu’un court instant mais c’est super. De chaque côté de la passe, qui se trouve juste en face de la baie de Cook, c’est du vert émeraude, du bleu clair, le noir du récif et le blanc de l’écume des vagues sur le brisant. S’y trouvent aussi les restes d’une épave encore un peu découverte. C’est toute une palette de couleurs les plus belles.


Nous quittons la baie de Cook pour sa voisine la baie d’Opunohu, distante de 5,5 milles et qui serait paraît-il celle où le Capitaine Cook aurait vraiment mouillé, allez savoir ? De toute façon elles sont belles toutes les deux. Ensuite, nous mouillons à l’entrée intérieure de la passe Taotoï par 5 m de fond, dans le bleu turquoise, le courant est assez fort mais nous voulons nous rendre en annexe sur un banc de sable où nous attendent les raies et les requins pointes noires. C’est très impressionnant au premier abord lorsque arrive une dizaine de raies grises, et pas des plus petites, supers câlines puisqu’elles se frottent à nous sans aucune gène. Elles réclament le poisson que nous n’avons pas, alors les câlins ne durent pas trop mais elles restent à bonne distance, on ne sait jamais. Les requins quant à eux font des ronds autour de nous, sans trop s’approcher, ce qui est très bien. Nous avons de l’eau à la taille, avec masque et tuba, c’est magique de nager avec eux, être dans le même élément qu’eux, nos raies volent dans la mer.
Nous ne pouvons laisser Maoro trop longtemps sur son mouillage, l’endroit est trop risqué, nous rentrons à bord en se promettant de revenir avec du poisson. Nous quittons Moorea pour Huahine, nous avons un bon vent arrière qui souffle fort, on tangonne le Yankee, un ris dans la grand voile. Après une nuit de navigation, nous franchissons la passe d’entrée d’Avanioa et nous mouillons devant le village de Faré et sa jolie petite plage de sable blanc. Nous ne restons pas à cause du temps qui n’est pas des plus cléments, nous y reviendrons.
10 octobre, Départ pour Raïatea, nous entrons dans la marina d’Apooïti, nous retrouvons Bertrand et Christine de Tahiti Yach Charter, des copains de Stéphane et Sophie. Nous passons une très bonne journée en leur compagnie ainsi que celle de Susy, Flo et Liza, encore des copains de Stéphane et Sophie. Le 12 octobre nous quittons Apooïti pour la baie de Vaïrahi, devant la maison de Bertrand et Christine. Nous prendrons une bouée dans la baie de Faaraoa, nous remonterons en annexe la rivière qui pénètre dans une végétation luxuriante pour atteindre le jardin botanique, encore un très beau festival de couleur et d’odeurs, nous attend. 14 octobre, appontage sur le quai d’Uturoa, capitale de Raïatea. Puis mouillage au motu Tautau pour la visite du jardin de corail. Ensuite c’est une visite à Alain dans la baie de Vanilla Tour, balades à pieds dans la montagne



Nous retrouvons Jacky et Evelyne à la marina Taïna, ils ont dû squatter le cata de Larimar car Maoro a mit 41 heures pour venir les rejoindre, heureusement pour eux qu’ils n’étaient pas à bord, ce fut très pénible.

Nous passerons notre dernière journée à faire le tour de l’île de Tahiti en voiture et la remontée de la vallée de Papenoo et ses multiples cascades. La soirée se terminera dans les roulottes de Papeete à déguster, entre autre, du poisson cru au lait de coco.

C’est le 27 octobre au soir que Jacky et Evelyne s’envolent pour Paris. Nous avons passés un très bon séjour ensemble et c’est le cœur gros que nous retrouvons Maoro qui d’un seul coup nous paraît bien grand. A présent il nous reste quelques jours avant l’arrivée du couple de copains Bretons et nous profitons de notre vie à deux, avant de repartir.
Lien avec l'album photos :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire