Séjour Claude et Denis

Samedi 15 novembre 2008 : Arrivée de Claude et Denis, nous sommes à la marina Taina de Tahiti pour les acceuillir.

Dimanche 16 novembre : Nos quittons Tahiti pour rejoindre Moorea. Nous mouillons dans la baie de Cook à l'entrée, dans le lagon par 9 mètres de fond. Baignades surtout pour Claude qui pourrait y passer la journée.
17 novembre à 8 h 30 : Nous quittons notre mouillage de la baie de Cook pour la pointe de Tehaa distante de 8,5 milles. L’eau est cristalline, et Claude ne manque pas une occasion de se baigner. Petite balade à pieds entre les hôtels.

18 novembre : amarrage à Uturora, capitale de Raïatea. Nous avons parcouru 101 milles en 21 heures avec un vent inférieur à 5 nœuds, c’était pétole quoi ! Avitaillement et visite de la ville. 19 novembre nous quittons Uturoa pour un mouillage au carénage distant de 4 milles. Nous retrouvons Larimar et Tam Tam, apéro à bord de Tam Tam le soir.




Jeudi 20 novembre à 9Heure30 : Départ pour Tahaa et son jardin de corail, il pleut sur nos Bretons et le jardin de corail sous la pluie n’est guère intéressant, nous quittons notre mouillage sans nous y rendre, pour aller sur le motu Tahu Tahu et mouiller dans la baie de Hurepiti, sur une bouée de Vanilla Tour, il est 17 heures soirée tranquille à bord, jeux, lecture et dodo de bonne heure comme d’habitude.

21 novembre à 8 heures : Départ pour Bora Bora, pas un souffle de vent mais le lagon est magnifique sous le soleil, nous mouillons à Vaitape, capitale de Bora, pour faire une visite rapide de la ville et départ pour un mouillage sur une bouée du Bloody Mary qui dispose de la wi fi, nous y restons pour la nuit.
22 novembre : Nous partons à la pointe Matira et sa plage de sable blanc.
23 novembre : Retour au Bloody Mary puis au quai des vedettes du port de Vaitape pour y faire des courses, puis mouillage au motu Mute, baignade tout près de la barrière de corail, spectacle des fonds garanti. A 17 h 30 nous prenons une bouée au yacht club de Bora pour se préparer à partir en pleine nuit pour Maupiti, distante de 20 milles mais que l’on doit franchir au petit matin. C’est une passe difficile avec toujours de violents courants presque toujours sortants pouvant atteindre 8 à 9 nœuds, ainsi que de très forts brisants et des vagues déferlantes prennent naissance à la limite des fonds de 10 mètres qui rendent la passe parfois inaccessible et dangereuse. Le minimum du courant à lieu entre 6 et 7 heures le matin. Il faut également vérifier l’état de la mer avant de quitter Maupiti. Ces difficultés font que l’île reste sauvage et peu peuplée.


Notre dériveur nous permet de mouiller face au village tout près d’un grand banc de sable blond que les vaguelettes viennent lécher. Nous louons des vélos pour faire le tour de l’île, 9 kms. Pas d’hôtel de standing, juste quelques pensions de familles, une population des plus accueillante, nous repartirons avec des ananas, des mangues et un régime de bananes en cadeau.



26 novembre à 6 heures du matin : Nous quittons cette charmante île de Maupiti, la mer est calme mais le temps est gris, la pluie arrivera pour notre arrivée au carénage de Raïatea. Il est 19 h 40, aucune visibilité c’est en balayant la surface de la mer avec notre gros spot et entre les bateaux au mouillage que nous recherchons une bouée d’amarrage, il pleut fort et il fait très chaud. Ouf on y est !! Moyenne de la journée 4,36 nœuds, c’est aussi ça la navigation !!
27 et 28 novembre : Port d’Uturoa et Tahaa à la marina Iti. Mouillage au jardin de corail, vite masques et tubas pour l’exploration de ce jardin dont nous ne nous lassons pas. Même si le temps n’est pas des plus favorable les couleurs du corail sont magnifiques et la multitude des poissons nous donne l’impression de nager dans un aquarium. Un mauvais vent se lève nous obligeant à quitter ce mouillage peu sûr, nous allons en face dans la baie de Tapuamu, on s’amarre au quai des cargos pour passer la nuit. De retour à Uturoa, nous louons une voiture pour faire le tour de l'île de Raiatea.
30 novembre à 8 heures du matin : départ pour Huahine par la passe de Toahotu, peu de vent, à 19 heures on mouille à Fare, distance parcourue 37 milles encore une triste moyenne. 1er décembre, nous quittons Faré par le sud de l’île, la baie d’Avea. 2 décembre, on lève l’ancre après une bonne baignade, retour au quai de Faré pour prendre du gasoil et départ pour Moorea en passant par le nord de l’île.
3 décembre 17 h 50 mouillage à la pointe Tehau par la passe de Taotaï. L’eau est cristalline, le club Med y était installé autrefois avec entre autre une activité fort prisée, nourrir les raies et les requins pointes noires. Le club Med n’existe plus mais les raies et les requins sont toujours là et attendent leur pitance, c’est donc aux touristes de passage qu’il incombe de leur apporter ce qu’ils viennent chercher et que nous avons emporté avec nous. Dès qu’ils entendent un moteur d’annexe, ils arrivent Nous leur avons gardé un bon morceau de thon et c’est la curée, les raies se collent à nous, nous pouvons les enlacer carrément, à un moment je dois en avoir au moins 6 de collées à moi, dont une qui me mord un endroit bien charnu de mon anatomie, ça pique et j’ai mal. Je pense qu’un morceau de thon est resté collé sur mon maillot et qu’elle n’a pas voulu le laisser perdre. Une multitude de poissons multicolores viennent eux aussi profiter du festin, les requins, eux, restent à bonne distance de nous et c’est bien.
5 décembre nous quittons Moorea en faisant un détour par la baie de Vaiare. 15 H 30 on mouille à la marina Taïna de Tahiti. Nous passons notre dernière soirée à Papeete, repas aux roulottes où nous aurons la chance d’avoir droit à un spectacle de danse, c’est la soirée du Téléthon. Malgré quelques grains nous passons une bonne soirée. Le retour au port se fera en Truck, profitons en, ce sont les derniers en circulation, ils vont très prochainement être supprimés, Papeete perdra un peu plus de son charme, enfin, de ce qu’il en reste. Claude et Denis regagnent la métropole le 6 décembre, pas trop gâtés par le temps mais nous sommes dans la saison des pluies. Nous aurons fait ensemble 481 milles dont 74 heures de moteur et visités 7 îles en 3 semaines. Je n’ai pas compté le nombre d’heure de baignade de Claude, elles furent trop nombreuses, ni celles des siestes….. Maoro déserté nous paraît toujours plus grand, nous en profitons, dans quelques jours il embarquera ma petite famille qui arrive de Calédonie.
Lien avec l'album photos :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire