Les Marquises


3 septembre, je comprends ce qu’ont pu ressentir les navigateurs d’autrefois à la vue d’une île sur leur horizon. Elle est là on l’a voit de loin et ces derniers milles à parcourir sont les plus longs. Nous laissons sur notre tribord l’île de Ua Huka notre première de l’archipel des Marquises, peuplée de chevaux sauvages. Notre escale sera Nuku Hiva et nous mouillons dans la baie de Taiohae, il est 15 heures 50, après 3098 milles en 18 jours et 7 heures avec une moyenne de 7.056 nœuds.


Nous sommes hyper contents d’être arrivés et d’avoir si bien navigués. Nous avons la surprise et le plaisir de retrouver Jean Michel sur Beun’Aise et Tam Tam. Nous pensions qu’ils étaient beaucoup plus loin.







Nous allons restés trois jours, c’est bien peu mais suffisant pour se faire des amis, André le beau Marquisien couvert de tatouages qui dans son 4X4 nous emmène avec Jean Michel dans la baie de Atihau au nord de l’île.





Il nous présente à sa famille et nous repartons avec le plein de fruits, de la viande de chèvre, de bœuf et du poulet, ainsi que des promesses de retrouvailles cet hiver pour faire la fête. Il y a aussi un couple de Breton installés depuis trois mois ils font des crêpes délicieuses, et puis et puis…..



Nous quittons Nuku Hiva pour l’île d’en face à 26 milles Ua Pou, nous ferons du près serré avec un vent de 20 nœuds pour y venir avec une grosse houle. Nous arrivons de nuit sans lune, très stressant, heureusement Jean Michel sur Beun ‘Aise arrivé avant nous met de la lumière et nous mouillons. Que c’est joli au petit matin, la baie de Hakaetau avec son petit village et son église toute rouge, le temps est gris et il pleut avec des rafales à 30 nœuds, ça ne dure pas trop et nous partons en visite. Dès que nous mettons les pieds à terre nous sympathisons avec Pierrot de Riantec, breton marié à une Marquisienne, qui nous présente un cultivateur, nous repartons avec des tomates, de la salade et ce choux qu’on appelle Pota.



Visite de la cascade que l’on a failli ne jamais trouver, je m’y suis baignée et c’était bon. Le soir appéro à bord de Tam Tam et voilà demain nous repartons, à trois bateaux, pour une navigation de 3 jours pour nous rendre aux Tuamotu à Manihi. Ce n’est qu’un au revoir aux Marquises car nous y reviendrons cet hiver.



Lien avec l'album photos :
http://picasaweb.google.com/MaoroChantalYves/12_Marquises#

1 commentaire:

  1. bravo les marins !!!! bravo pour votre nouveau blog il est super... et je vois que tout va bien pour vous, je vous souhaite bon vent et encore des beaux voyages.... bizou sylvano

    RépondreSupprimer