Nouvelle Calédonie

Mardi 1er septembre, nous mouillons à l’anse Pilote sur l’île Ouen, c’est magnifique, le lagon est calme comme un lac, il est 17 heures le soleil se couche, la forêt de l’île devient fluo, le sable de la plage est rouge, j’entends plein d’oiseaux et la lune est pleine. Quelle beauté, quelle joie d’être ici, nous appelons Michel pour lui faire partager ce que nous voyons et le remercier de son routage. La tête me tourne presque de ne plus bouger de ne plus rien entendre d’autre que les oiseaux. Une nuit entière sans se lever pour les quarts, au calme, un vrai bonheur nous attend, par contre il fait un peu froid, 21° à bord, ça caille !! N’oublions pas que nous sommes à présent bien tropicalisés.











Mercredi 2 septembre à 15 heures nous sommes au ponton de Port Moselle de Nouméa, Sébastien est là avec Audrey ensuite ce sont mes petites filles qui arrivent avec leur maman Sophie, Stef est en charter aux l’îles de la Loyauté je ne le verrai que le 13. Beaucoup de joie, beaucoup d’émotion et un certain Ouf ! La Nouvelle Calédonie n’est pas la fin de notre voyage mais elle sera une pause de 2 voir 3 ans. Nous allons vous la faire découvrir au travers de nos photos et de nos récits, il y a tant de choses à voir ici et surtout contrairement à la Polynésie, une diversité de paysages, de cultures, de peuples aussi et de climats, mais bon nous allons vers la saison chaude pour ce qui est du climat.

Aujourd’hui 5 septembre, nous faisons notre première sortie en brousse dans le sud de l’île et nous longerons la côte de Nouméa qui s’étale sur plusieurs kilomètres, voici nos premières photos.













Située dans l’océan Pacifique à 1 500 kms à l’est des côtes Australiennes et à 1 700 kms de la Nouvelle Zélande, l’île se compose de la grande terre ou le caillou de 400 kms de long sur 50 kms de large, d’une superficie de 16 750 km2 et de plusieurs groupes d’îles.





La montagne la plus élevée est le mont Panié à 1 600 m, elle est entourée d’un récif barrière de 1 600 km de long, son lagon vient d’être classée patrimoine mondiale par l’Unesco, il regorge de superbes sites de plongée, dans le nord les fonds sous marins sont vierges et l’eau est cristalline et les coraux sont de toute beauté.



Il existe ici de nombreuses espèces endémiques à la Nouvelle Calédonie, dont l’emblème de l’île : le Cagou, il ne vit que sur le territoire et ne sait plus voler, la faune ne comporte aucune espèce dangereuse, aucun reptile terrestre à l’exception des lézards. Il a été importé des cerfs, entre autre, dont nous nous régalons de leur viande, il font également de la charcuterie de cerf, jambon, saucisson….un régal.
Il y a en Nouvelle Calédonie 3 000 espèces de végétaux dont 2 400 endémiques, c’est un paradis pour les botanistes.
3ème producteur de Nickel après le Canada et la Russie elle possède le quart des réserves mondiales, on y trouve également du chrome, du cobalt et du fer, ce qui donne à la terre ce ton rouge magnifique. Le pays produit du café excellent et sa fameuse crevette dont nous ne nous lassons pas de manger de différentes façons.

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous les membres de l'équipage de ANNOU ALE. J’espère que tout se passe bien à bord.

    C"est avec une grande surprise que nous (membres du personnel et navigateurs) avons découvert que vous êtes parti discrètement sans payer votre cotisation.
    J’espère que vous avez passé de bons moments au CVD et que vous en gardez de bons souvenirs. Cependant nous pensons que vous nous souhaitez de continuer à maintenir ce petit endroit de rêve pour que d'autres voyageurs puissent en profiter
    Mais cela n'est possible que si les membres qui sont les navigateurs qui utilisent les services du club payent leur cotisation.

    je vous envoie en fichier joint la facture de votre cotisation ainsi que les références bancaires du CVD pour vous permettre de régulariser le compte de votre bateau.

    Merci d'avance pour votre règlement

    Bonne continuation et bonne mer

    Le Bureau du CVD

    Au nom du bureau du C.V.D. ( Cercle de le Voile de Dakar=), je me permets de vous transmettre le message que nous avons envoyé au bateau ANNOU ALE, que vous connaissez certainement vu les liens que nous avons trouvé sur leur blog à la rubrique ‘lins vers les pottes’.
    Nous nous inquiétons d’autant plus de cette situation que nous avons lu dans ce blog qu’ils se ventent d’être partis de plusieurs marinas au cours de leur voyage sans payer.
    En comparaison à d’autre port de plaisance ou marinas privés et à but lucratif, le CVD que vous connaissez peut être, est une association à but non lucratif dont les membres sont les navigateurs de passages.. il est très important pour le CVD que chaque membre paie sa cotisation car notre trésorerie est très faible et notre survie est en jeu.
    Veuillez faire part de notre souci à vos amis du bateau ANNOU ALE pour qu’ils s’acquittent de leur cotisation.

    Merci de votre aide
    Bonne navigation
    Le Psrésidentt
    Bernard PROTTE

    RépondreSupprimer