Jeudi 13 août, nous quittons la marina d’Apia il est 10 heures 15, nous filons avec un vent de 20 nœuds et une houle de 3 mètres, cap au 310 et allure grand largue. Nous laissons Savaii sur bâbord et après avoir dépasser la pointe de Savaii nous reprenons notre cap sur Wallis, cap 270. Nous avons mis la ligne et remontons notre premier poisson, un Tazard d’un mètre, hélas avec cette houle je n’ai guère envie de le cuisiner, nous verrons demain. Le lendemain vendredi plus de vent mais toujours une grosse houle nous avançons au moteur avec le yankee tangonné. Nous remontons notre 2ème poisson, cette foi c’est un Mahi Mahi d’un mètre 20 et d’environ 15 kg, on range les lignes on ne mangera jamais tout ça, j’espère que nous trouverons du monde à qui en donner. Nous franchissons la passe d’Honikulu qui brasse bien avec beaucoup de remous. Wallis c’est mis à la date de Nouméa, donc en faite nous sommes dimanche 16 août et nous trouvons du monde sur les motus et plusieurs embarcations viennent près de nous pour nous souhaiter la bienvenue et c’est bien agréable. La population Polynésienne est encore relativement bien préservée et l’autorité du chef traditionnel, le lavelua, a toujours plus d’influence que l’administration française. La tradition des chants et des danses est toujours très vivante sans avoir trop subi l’influence des missionnaires. L’île s’appelle Uvéa et est toujours appelée ainsi par ses habitants. La majorité de la population est catholique et d’ailleurs on peut voir une quantité impressionnante d’églises massives construites sur le modèle des églises normandes, toutes en béton avec pour certaines des décorations en tapas, il faut également savoir que ces églises sont construites sans architectes et comme ils ne savent pas faire les toits ils sont hélas fait en tôles ondulées. Beaucoup de couleurs et pour la fête du 15 août les vierges étaient habillées des couleurs et costumes locaux. Le porc est élevé en plein air et vit autour des maisons, comme des poulets et nous en avons même vu sur la plage, en faite de plage ce n’est plus qu’un genre de vase puisque tout le sable a été récupéré pour la construction. Wallis a plus d’une particularité, elle est dépourvue de plage et cerclée de corail, il n’y a pas d’accès direct de la côte à la mer il faut aller sur les motus, où là il y a des plages ou bien aller se baigner dans le lagon en bateau. Les enfants, plongent du ponton des cargos. Pour nous les voiliers nous sommes donc obligés de mouiller très loin du rivage et à marée basse le corail se découvre il est recouvert d’un lichen vert jaune ce qui donne l’impression d’une prairie roussie par le soleil. Il y a très peu de route goudronnée, une bonne partie est en terre et de chaque côté la nature est sauvage, sans culture, une vraie forêt vierge qu’il nous serait difficile de traverser. Parfois on peut y voir comme une trouée un tout petit chemin mène à une culture de taros, d’ignames ou de bananes qui sont toujours de préférence donner aux cochons. Le porc est une monnaie d’échange pour la coutume, on en trouve peu sur les étals des magasins. Pour la fête du 15 août, les porcs sont remplis d’herbes aromatiques avant d’être grillés et si c’est pour un roi et bien on y rajoute un bouquet de fleurs dans l’anus, ça doit être coquet à voir!
Nous avons rencontré Floran et Leila, Leila est en mission de médecin anesthésique d’un mois à l’hôpital de Mata Utu, ville principale de l’île, et Floran a pu avec le véhicule de l’hôpital nous promené à travers l’île. Ils vivent sur leur bateau à Nouméa, nous les retrouverons là bas avant qu’ils quittent la Nouvelle Calédonie pour une autre mission, cette fois aux Marquises.
Il y a un personnage incontournable à Wallis, c’est Michel sur le canal 9. C’est un retraité radio amateur qui connaît tout le monde et guide les plaisanciers qui viennent se perdre à Wallis. Vous le prévenez dès votre arrivée et l’avertissez de tous vos déplacements. Il se fera un plaisir pour vous renseigner sur les mouillages et vous conseillera si vous avez besoin de quoique que ce soit.
Mercredi 19, nous quittons notre mouillage de Mata Utu, très mal exposé où nous avons été secoué par le clapot incessant et face aux vents d’est, pour nous rendre au mouillage de Halalo au sud de l’île, trois heures de navigation dans le lagon à virer autour du corail, en arrivant nous avons été escorté par un bateau de pêcheurs qui nous donnait des conseils et en arrivant au mouillage il y avait Teva de Anne et Philippe qui à l’aide de la VHF nous ont bien aidé aussi, nous les avions vu à Tahiti au mouillage de Taïna, ils sont venus à bord boire le ti punch il faut bien commencer un mouillage non !
Demain nous allons en ville pour les formalités de départ, internet, l’eau, un peu de frais et nos adieux et nous finirons ce texte à Futuna si internet existe là bas ou à Nouméa puisque nous devrions y être dans les premiers jours de septembre.
C’est Michel qui renseignera les commentaires du blog pour vous donner de nos nouvelles pendant le voyage jusqu’à Nouméa, merci à Michel et Stéphane pour le routage.
Hélas, les photos vues du ciel n’ont pas été prises par nous, on nous les a donné.
Nous avons rencontré Floran et Leila, Leila est en mission de médecin anesthésique d’un mois à l’hôpital de Mata Utu, ville principale de l’île, et Floran a pu avec le véhicule de l’hôpital nous promené à travers l’île. Ils vivent sur leur bateau à Nouméa, nous les retrouverons là bas avant qu’ils quittent la Nouvelle Calédonie pour une autre mission, cette fois aux Marquises.
Il y a un personnage incontournable à Wallis, c’est Michel sur le canal 9. C’est un retraité radio amateur qui connaît tout le monde et guide les plaisanciers qui viennent se perdre à Wallis. Vous le prévenez dès votre arrivée et l’avertissez de tous vos déplacements. Il se fera un plaisir pour vous renseigner sur les mouillages et vous conseillera si vous avez besoin de quoique que ce soit.
Mercredi 19, nous quittons notre mouillage de Mata Utu, très mal exposé où nous avons été secoué par le clapot incessant et face aux vents d’est, pour nous rendre au mouillage de Halalo au sud de l’île, trois heures de navigation dans le lagon à virer autour du corail, en arrivant nous avons été escorté par un bateau de pêcheurs qui nous donnait des conseils et en arrivant au mouillage il y avait Teva de Anne et Philippe qui à l’aide de la VHF nous ont bien aidé aussi, nous les avions vu à Tahiti au mouillage de Taïna, ils sont venus à bord boire le ti punch il faut bien commencer un mouillage non !
Demain nous allons en ville pour les formalités de départ, internet, l’eau, un peu de frais et nos adieux et nous finirons ce texte à Futuna si internet existe là bas ou à Nouméa puisque nous devrions y être dans les premiers jours de septembre.
C’est Michel qui renseignera les commentaires du blog pour vous donner de nos nouvelles pendant le voyage jusqu’à Nouméa, merci à Michel et Stéphane pour le routage.
Hélas, les photos vues du ciel n’ont pas été prises par nous, on nous les a donné.
Nous ajouterons les photos dans le message plus tard. Allez voir l'album ci-dessous.
Lien avec l'album photos :
Ils sont de nouveau en route par calme plat. Ils ont fait le plein de gaz oil et ils en auront besoin. leur position ce matin 13 44 Sud et 176 48 Ouest. Ils pensent faire escale sur la petite ile Alofi plutot que Futuna car les mouillages paraissent plus abrités. Tout va bien à bord.
RépondreSupprimerMichel
Ils sont arrivés à 16 h 40 locale au mouillage de l'ile Alofi après avoir fait 31 heures de moteur. Tout va bien à bord. Ils pensent tout de même faire une escale à Futuna.
RépondreSupprimerMichel
un petit coucou du lac titcaca ou nous aussi avons navigue au moteur pour rejoindre les iles des uros puis celles de amamtani et taquile, suivons avec toujours beaucoup d interet votre beau voyage
RépondreSupprimergrosses bises a vous deux et a bientot sur les blogs
bea et stef
Ils sont repartis vers la Nouvelle Calédonie car le mouillage de Futuna était très rouleur (la masturbation hydrolique donne des maux de tête). Leur position ce matin : 14 37 Sud et 178 50 Ouest. Ils naviguent au près car ils ont des vents de secteur Sud 15 Knts. Ce vent devrait s'infléchir Sud Est puis Est Sud Est 20 Knts mercredi, ce qui permet de penser à une arrivée vers le 31 ou 1 septembre à Nouméa. Tout va bien à bord. Ils font des gros bisous à la famille et aux amis. Michel
RépondreSupprimerIls reviennent vers nous car ils sont passés le 180°, leur position ce matin 15 41 Sud et 178 59 Est. Ils ont fait une moyenne de 7 Knts sur 6 heures. Ils ont pêchés un tazard d'un mètre qu'Yves a découpé en filets et mis a sècher.Tout va bien à bord.
RépondreSupprimerMichel
Ils sont un peu brassés en ce moment avec des vents supérieurs à 25 Knts mais ils avncent bien. Leur position ce matin 16 44 Sud et 176 45 Est. Ils ont pris une grosse dorade coryphène de plus d un mètre vingt. Yves lèvent les filets et se demande comment stocker tout ce poisson. Après le séchage du tazard il va essayé la conserve au vinaigre car leur stock de gros sel a fortement diminué. Manquer de sel en mer faut le faire quand même. Tout va bien à bord
RépondreSupprimerMichel
Le vent baisse un peu et l'état de la mer s'améliore depuis qu'is ont dépasser les Fidji car la houle s'est allongée. Par contre ils ont du changer leur pilote ST 4000 qui n'arrivait plus a garder corectement le bateau sur sa route. Heureusement qu'ils ont un piolte de secours. Leur positio ce matin 18 13 Sud et 174 45 Est. Tout va bien à bord.
RépondreSupprimerMichel
bonjour michel, j'espere que ca va pour toi, je vient au news pour préparer leur arriver, ils seront la quand car quand je regarde sur google il sont pas arriver !!!! merçi
RépondreSupprimerLeur position ce matin 19.37 S et 172.27 Est. La houle est entre 2 et 3 mètre avec parfois des vagues plus hautes de 3/4 arrière qui fait faire des embardées au bateau et ce n'est pas des plus agréable. Le vent doit encore faiblir pour l'arrivée mais le houle devrait rester ainsi. Ils commencent à sentir la fraicheur. Si le vent ne tombe pas trop l'arrivée dimache ou lundi est toujours envisageable. Tout va bien à bord.
RépondreSupprimerMichel
Leiur position ce matin 20 39 Sud et 170 24 Est. Le vent tombe petit a petit et la houle s'apaise. J'espère qu'ils pourront encore avancer un peu car ils n'auront plus de vent dimance et devront faire route au moteur. Mais peut être seront ils déjà dans la passe de La Havannah. Ils ont un peu froid (même très froid pour Chantal) 22° et ils n'ont pas de bois pour faire du feu dans la cheminée. Sans doute devront ils prolonger les petits calins pour se réchauffer. Yves devrait être très fatigué. Mais tout va bien à bord
RépondreSupprimerMichel
Leur position ce matin 21.18 Sud et 169.09 Est. Le vent est maintenant tombé. Ils sont oblgés de s'aider du moteur. Mais il ne leur reste qu'environ 35 litres de gas-oil soit 7 heures de marche, ils devront essayer d'avancer le plus possible à la voile. le vent devrait revenir le 1er septembre mais ils sera de secteur Sud et ils seront auprès et ne pourront pas faire la route directement. Tout va bien à bord.
RépondreSupprimerMichel
pas de probleme pour le poisson cru : au perou cela s appelle ceviche . et c est tres bon...
RépondreSupprimerbon courage au routeur et bonne navigation aux marins
bises a tous
Leur position ce matin 21 18 Sud et 168 13 Est. l'écurie approche mais la moyenne diminue. Ils se trouvent actuellement au Sud de l'ile de Mare qui fait partie des Iles Loyautés. Ils bénéficient d'un léger vent cotier. Tout va bien à bord.
RépondreSupprimerMichel
Désolé pour la position d'hier j'ai mélangé mes notes, sans doute mon grand age qui me joue des tours. celle ci était 21 39Sud et 168 13 Est. Ce matin is sont au mouillage de l'ile Ouen dans l'anse du pilote. Chantal est très heureuse d'être arrivée et étonnée que ça ne bouge plus. dans une manoeuvre d'évitement ils ont hélas déchiré la grand voile sur environ 50 centimètres, ils vont réparer avec de l'insigna et reprendre tôt demain matin la route vers Nouméa. Bravo pour leur traversée. Je fais une bise à tous les amis. Chantal et Yves reprendront la main pour vous narrer leur traversée. Amitiés à tous. Michel
RépondreSupprimersuper
RépondreSupprimernous sommes tres contents pour Maoro et son equipage ...attendons les commentaires et renseignements utiles pour nos prochaines escales...
bises a michel et a vous 2
stef et bea de lazarina