Maoro n’a pas supporté de rester seul pendant deux mois au mouillage dans la baie de Cook. Au retour, nous avons eu quelques surprises : Démarreur grippé, moteur HB hors service, frigo à réparer plus les travaux prévus : réparation de l’annexe, du taud de grand voile. Nous allons donc passer tout le mois de juin en baie de Cook pour remettre Maoro en service, heureusement que dans la baie de Cook, nous pouvons profiter de la maison de Françoise et Mahi.
6 juillet enfin, nous hissons la GV pour nous rendre à Taïna faire réparer le frigo et faire l’avitaillement. Nous en profitons pour revoir les copains, certains plus vus depuis la Martinique comme Ouistiti avec Marielle, Eric et leur deux filles, ainsi que Masafouera avec Stéphanie, Michaël et leur deux filles, les 4 filles vont s’en donner à cœur joie dans la cabine avant pendant que nous faisons un apéro dînatoire à bord de Maoro. Nous n’oublions pas Lzone avec Vanessa et Dominique et leurs deux petits blondinets d’enfants. Tam Tam avec Valérie et Fanch et leur super chat dont j’ai oublié le nom, désolée Valérie ! Fleur de Mai 2 avec Jacques, Larimar de Michel et Avel Mad de carine et Benjamin. Nous avons pris rendez vous avec vous et nous savons que nos routes vont se croiser de nouveau en Nouvelle Calédonie pour certains, en Nouvelle Zélande pour d’autres.
14 juillet, nous quittons Tahiti par la passe de Papeete, direction la baie d’Opunohu à Moorea, joli petit mouillage l’eau est translucide nous mouillons par 3 mètres de fond juste devant Larimar, Yves va effectuer le grattage de la coque qui en a bien besoin. Mahi vient nous rendre visite et nous apporte le colis du démarreur qui est enfin arrivé de France, petit repas à bord avec Michel et Mahi.
15 juillet, on lève l’ancre pour Raïatea, nous marchons à 7/8 nœuds grand largue, un vrai plaisir. Nous restons quatre jours à la marina d’Apooiti. Nous ferons nos adieux à Pierre-Yves, Bertrand et Christine, Flo et Suzy et Sophie et Christophe. Et, nous voilà repartis pour Bora Bora, dernière île sur notre route vers l’ouest.
20 juillet, nous retrouvons Kerdonis avec beaucoup de plaisir au mouillage du Bloody Mary, nous y restons pour la nuit car un vent souffle très fort et nous sommes bien sur notre bouée. Petit repas avec les petits jeunes à bord de Maoro. De quoi parlons nous ? De nos routes respectives depuis Panama et des futures. Le lendemain nous allons à la pointe Matira, que de bateaux depuis notre dernier passage en novembre, mais c’est toujours aussi beau. A trois mètres de notre arrière nous avons pieds. Nous allons revoir Jean Michel et Cécilia de Beun’Aise et leur petite Louise née en avril, Beun’Aise est à vendre et Jean Michel a d’autres projets à présent. Nous reprenons nos parties de dames chinoises et de 7 américains avec Kerdonis.
25 juillet nous quittons la pointe Matira pour un dernier mouillage au Bloody Mary afin de prendre la météo. Kerdonis restera sur bouée, quant à nous, c’est le départ définitif de la Polynésie. Kerdonis nous annonce des rafales jusqu’à 35 nœuds par VHF pour nous c’est un peu mieux, nous franchissons la passe avec 2 ris dans la grand voile tout de même. Il faut de nouveau s’amariner c’est un peu galère à bord pour moi surtout, reprendre ses marques, son équilibre et le sommeil qui ne vient pas et qui me laisse le lendemain dans un état un peu genre guimauve. Maoro avance bien. Hélas ça ne va pas durer au bout de deux jours c’est pétole ou presque avec une belle houle venant de l’arrière et sans vent Maoro fait le bouchon, ça tangue et ça roule à bord et c’est pénible, sinon c’est beau soleil et très chaud même la nuit où nous avons la lune qui monte et c’est bien clair.
Nous appelons Stef et Béa, tous les matins pour nous, quel bonheur et nous savons que la famille et les amis savent où nous sommes grâce à eux, merci à eux deux. Nous avons la visite d’une baleine accompagnée de son petit, ils nagent un moment près de la coque de Maoro, c’est magique de les voir si près de nous.
Nous n’aurons pêcher qu’un Mahi Mahi, mais un beau morceau, ensuite nous ne mettrons même plus la ligne à moins de 5 nœuds c’est pas la peine, de plus nous nous sommes fait manger deux leurres équipés d’hameçons pourtant très gros, des requins sans doute, un est resté nager autour de nous un bon moment, il attendait quoi ? Ce n’était pas le moment de faire un plongeon.
Lundi 3 août nous laissons sur notre bâbord les Samoa Américaines et nous apercevrons notre premier bateau.
5 août à 15 heures, escorté de gentils Samoans sur leur bateau moteur, nous entrons dans la marina d’Apia, ils vous prennent les amarres et vous accueillent avec des masques (pour la grippe éventuelle sans doute). Les formalités se font à bord, il fait très chaud, très beau et nous sommes contents d’être arrivés, merci Capitaine !
Statistiques :
1206 milles parcourus en 11 jours et 1 heure ce qui fait une moyenne de 4,54 Nœuds.
66 heures de moteur.
Lien avec l'album photos :